Vous cherchez des informations sur le meilleur moment pour aller skier ou faire du snowboard ? Dans cet article, je vous fais découvrir les meilleurs moments pour pratiquer ces sports de neige dans différentes régions du monde.
Le ski et le snowboard étant une activité populaire qui peut être pratiquée dans la plupart des pays du monde, ces sports sont certainement disponibles toute l’année. Alors, quel est le meilleur moment de l’année pour y aller ?
Pour répondre à cette question, nous l’avons décomposée en différentes parties du monde. Naturellement, chaque saison hivernale change. Certaines régions ont connu des hivers plus maigres, ce qui a retardé l’ouverture de la saison. Les dates indiquées ci-dessous sont donc des estimations basées sur les années précédentes.
Sommaire
Faire du snowboard et du ski en Europe
Il ne fait aucun doute que l’Europe abrite de nombreux spots de ski et de snowboard étonnants, compte tenu de sa grande proximité. Des pays comme la France, l’Autriche, l’Italie et la Suisse sont des endroits populaires où les gens affluent, mais l’abondance des stations d’hiver se retrouve dans presque tous les pays d’Europe, du Portugal à la Slovaquie, en passant par le Royaume-Uni.
Quand aller au ski en Europe ?
Les meilleurs moments pour aller au ski Europe est pendant la période de (fin) novembre à mai !
Il est préférable de vérifier la destination de votre choix pour connaître la date exacte de son ouverture. Les bons spots de snowboard et de ski ne manquent pas en Europe.
Les meilleurs endroits pour le ski ou le snowboard en Europe
- Lech Zürs am Alberg, Anton am Arlberg, Zell am See, St Anton – Autriche
- Zermatt, Klosters, Davos, Verbier – Suisse
- Megève, Chamonix – France
- Cortina d’Ampezzo, Alagna – Italie
- Geilo – Norvège
Faire du snowboard et du ski en Amérique du Nord
Ce n’est un secret pour personne qu’il existe en Amérique du Nord une multitude de spots de ski et de snowboard étonnants. En fait, vous pouvez pratiquer ces sports dans près de 39 États qui disposent de stations d’hiver. En général, la saison de ski et de snowboard en Amérique du Nord commence à la fin novembre et dure jusqu’à la fin avril. Bien que la quantité de neige dépende entièrement de l’endroit où vous décidez d’aller.
Quand aller au ski en Amérique du Nord ?
Les meilleurs moments sont de (fin) novembre à avril (certains endroits, selon le lieu, se prolongent et ferment jusqu’en juin)
Les meilleurs endroits pour le ski ou le snowboard en Amérique du Nord
- Jackson Hole, Wyoming
- Snowbird Resort, Utah
- Whistler Mountain Black-comb, Canada
Faire du snowboard et du ski en Amérique du Sud
L’Amérique du Sud abrite des spots de ski et de snowboard épiques, dont certains m’ont étrangement obsédé après avoir vu pour la première fois le film de Red Bull, Art of Flight. La plupart des spots se trouvent dans la cordillère des Andes qui sépare naturellement l’Argentine et le Chili.
Cependant, il existe également une station en Bolivie ainsi que des excursions guidées à ski en Colombie, en Équateur et au Pérou. Populaire auprès des amateurs de glisse des États-Unis et du Canada, les gens affluent ici pendant l’été de l’hémisphère nord.
Quand aller au ski en Amérique du Sud ?
Les meilleurs moments : Techniquement, la saison de ski commence entre la mi-juin et octobre, mais pour bénéficier des meilleures conditions, il faut partir de la mi-juillet à septembre.
Les meilleurs endroits pour le ski ou le snowboard en Amérique du Sud
- Cerro Catedral, Argentine
- Valle Nevado de las Tres Valles, Chili
- Las Leñas, Chili
Faire du snowboard et du ski en Australie et en Nouvelle-Zélande
Certes, je n’ai jamais pensé à la possibilité de faire du ski ou du snowboard en Australie. Pour moi, l’Australie, c’est le bikini, la plage et le surf. Cependant, dans certaines régions montagneuses, ces activités sont possibles au plus fort de l’hiver.
En Australie, le snowboard et le ski sont souvent pratiqués dans les régions de Nouvelle-Galles du Sud, Victoria et Tasmanie, ainsi que dans le Territoire de la capitale australienne. La Nouvelle-Zélande, en revanche, est plus connue pour ses pistes, dont une descente verticale de 722 mètres sur le flanc Turoa du Mont Ruapehu. Les deux endroits ont cependant des points comparables et méritent d’être vérifiés.
Quand aller au ski en Australie et en Nouvelle Zélande ?
Les meilleurs moments sont de (fin) juin à septembre (certains endroits en NZ sont ouverts jusqu’en octobre)
Les meilleurs endroits pour le ski ou le snowboard
L’Australie :
1. Le Mont Buller
2. Le Mont Hotham
3. Thredbo
Nouvelle-Zélande :
1. La vallée de Craigieburn
2. Treble Cone
3. The Remarkables
Faire du snowboard et du ski au Japon
Le Japon est bien connu pour avoir certains des meilleurs skis et snowboards de poudreuse au monde. En fait, la plupart des stations de ski reçoivent en moyenne 10 à 18 mètres de neige chaque saison. Il n’y a pas de neige artificielle ici – en fait, tout est principalement de la poudreuse !
Les sports d’hiver sont très répandus au Japon, avec près de 500 stations de ski. C’est assez incroyable, car elles sont presque aussi nombreuses qu’aux États-Unis, compte tenu de la taille du pays. Par rapport à l’Europe et à l’Amérique du Nord, les prix pour profiter de quelques jours de ski sont également beaucoup moins élevés.
Quand aller au ski en Japon ?
Les meilleurs moments sont de décembre à mai (ou lorsque la neige cesse de tomber)
Les meilleurs endroits pour le ski ou le snowboard au Japon
- Sapporo
- Niseko
- Hakuba
Alors voilà ! Un aperçu des endroits et des moments où vous pouvez vous rendre dans un endroit en pente dans le monde entier. Si vous aimez les sports d’hiver mais que vous craignez de vous blesser à l’étranger, vous pouvez envisager de souscrire une assurance voyage.