Organiser un road trip peut être une tâche ardue si vous n’êtes pas préparé. Faites-moi confiance, je suis passée par là ! J’ai fait des road trip de toutes les façons imaginables sur tous les continents du monde.
Le but de cet article est de simplifier le processus de planification et de partager avec vous certaines des étapes que nous suivons lorsque nous préparons nos propres voyages, que ce soit en France ou à l’étranger.
Avant de prendre la route, une planification minutieuse est indispensable. Pour maximiser le plaisir de votre voyage, vous devez planifier les détails, mais nous estimons que cette planification et cette anticipation font partie du plaisir et complètent l’expérience dans son ensemble.
En fonction de la durée du voyage et du nombre d’endroits à voir, de nombreux facteurs doivent être soigneusement pris en compte avant le voyage. Au début, cela peut sembler accablant, mais ne vous inquiétez pas !
Voici le processus en 10 étapes faciles, alors lisez, prenez des notes et commencez à planifier.
Sommaire
1. Choisir votre destination
Avant toute chose, vous devez finaliser la liste des destinations de votre voyage.
Une fois la liste des lieux à visiter absolument établie, il sera beaucoup plus facile de commencer à chercher des informations utiles en ligne sans se sentir trop débordé.
Vous devrez tenir compte des distances entre les lieux et de la période de l’année où vous vous rendrez.
Je vous recommande vivement de délimiter une certaine zone et de dresser ensuite une liste des lieux qui sont les plus importants pour vous.
À partir de là, vous pouvez remplir votre liste de destinations avec des lieux secondaires qui se trouvent sur le chemin de chacun de vos lieux importants ou qui ne sont pas trop éloignés de votre itinéraire.
2. Planifier la date du voyage
Une fois que vous avez choisi votre destination, vous devez déterminer le calendrier de votre voyage. Vérifiez combien de jours vous pouvez vous absenter du travail et assurez-vous que vos amis sont libres de vous accompagner (sauf si vous partez en solo).
Les vacances et les longs week-ends sont un excellent moyen de gagner quelques jours de plus et une astuce que nous avons utilisée pendant des années pour maximiser notre temps de voyage.
Un autre facteur à prendre en compte pour décider de votre planning est le meilleur moment pour visiter les destinations de votre liste. Que vous souhaitiez profiter de la nature ou faire la fête dans une ville animée, recherchez des dates adaptées à chaque endroit.
Les différentes saisons vous permettront de vivre des expériences variées. Ces informations vous donneront également des idées sur la façon de préparer vos bagages en fonction du climat de ces destinations.
3. Définir votre budget
Décider du montant que vous êtes prêt à dépenser est une autre condition préalable essentielle à tout road trip. Le fait de voyager vers plusieurs destinations augmentera certainement les coûts, alors assurez-vous d’être bien préparé financièrement.
Mais ne vous stressez pas trop, vous pouvez toujours faire des road trip avec un budget serré ! Avec la bonne stratégie et beaucoup de bricolage, vous pouvez économiser de l’argent tout en vivant une expérience mémorable.
4. Créer un itinéraire
Maintenant que votre liste de destinations, votre planning et votre budget sont en place, il est temps de créer un itinéraire détaillé de votre aventure.
Puisque vous serez sur la route, la meilleure pratique serait de planifier votre itinéraire de la manière la plus stratégique possible. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti de ce voyage sans vous fatiguer ni dépenser trop de temps ou d’argent, où que vous soyez.
En créant votre itinéraire, vous découvrirez également plus de détails sur les destinations de votre liste – c’est un bon moyen de vous familiariser avec les endroits que vous visiterez.
L’une des choses qui nous aident à planifier nos itinéraires et notre parcours est l’utilisation d’applications de navigation, comme Google Maps, pour examiner les temps de trajet et les distances entre les endroits que nous voulons visiter.
Non seulement ils vous aident à trouver votre chemin, mais vous apprendrez également quels itinéraires offrent les meilleures vues ou les trajets les plus rapides.
Bien qu’il soit bon d’avoir un itinéraire bien planifié et détaillé, assurez-vous de prévoir du temps libre pour découvrir des endroits que vous connaissez peut-être aussi maintenant.
5. Effectuer des recherches approfondies sur les destinations
Voici la partie critique de la planification – la recherche. Une recherche approfondie sur les destinations et les autres éléments essentiels du voyage demande beaucoup de temps et d’efforts.
Il s’agit d’un élément important de la planification de votre voyage et d’une partie du processus qui vous obligera à revenir sans cesse à la phase de l’itinéraire, à mesure que vous peaufinerez vos plans.
À moins que vous n’ayez un emploi du temps à durée indéterminée, cette étape vous aidera à comprendre combien de jours vous devez passer dans chaque endroit.
6. Choisir votre moyen de transport
Bien que cela puisse sembler évident, il existe en fait de nombreuses options à prendre en compte lors de la planification de votre voyage.
Tout d’abord, avez-vous l’intention de faire un voyage national ou international en voiture ? S’il s’agit d’un voyage national, vous avez la possibilité d’utiliser votre propre véhicule. S’il s’agit d’un voyage international, vous chercherez à le louer.
Les options pour voyager sur la route peuvent être des voitures, des camping-cars, des véhicules de loisirs et des camions. Votre choix dépendra de votre style et de l’expérience que vous souhaitez acquérir.
Nous avons littéralement pris la route avec toutes ces options et plus encore. Il n’y a pas de bonne réponse, tout dépend de ce avec quoi vous êtes le plus à l’aise.
Quelques considérations, même si votre voyage est national, vous pouvez toujours envisager de louer une voiture. Cela vous évitera d’accumuler un grand nombre de kilomètres sur votre propre voiture.
7. Créer une liste des éléments essentiels de votre voyage
Une fois vos recherches terminées, vous pouvez commencer à préparer les éléments essentiels du voyage. Créez une liste pour ne rien oublier. En étant prêt, vous réduisez les risques de drames sur la route.
Si vous prévoyez de visiter une poignée de destinations et avez l’intention de rester sur la route un peu plus longtemps, votre liste est là pour vous faciliter la tâche.
Vérifiez une ou deux fois si tous les éléments ont été cochés. Vous vous sentirez en confiance avant de partir à l’aventure et vous en profiterez pleinement.
Il existe des sites web d’organisateurs où vous pouvez télécharger des listes de contrôle – elles sont faciles à suivre et peuvent vous faciliter la vie dix fois. Vous pouvez également utiliser les Google Sheets ou les Notes pour créer des listes.
8. Réserver votre logement à l’avance
Les réservations de dernière minute lors de road trip peuvent entraîner des détours imprévus ou des nuits passées à dormir dans la voiture !
Être spontanée est une bonne chose, mais quand on cherche un logement, il est souvent préférable d’en trouver un à l’avance. Avant de prendre la route, recherchez des logements pour le voyage et réservez-les.
Vous ne serez jamais à court de ressources en ligne pour trouver le bon logement pendant votre voyage. Il existe une infinité d’endroits où vous pouvez réserver votre logement en ligne au moment où vous vous embarquez pour votre voyage.
Il est également possible de faire des excursions et de camper. Si cela vous intéresse, il serait pratique de mettre une tente et un sac de couchage dans votre voiture pour pouvoir profiter vous aussi des terrains de camping.
9. Acheter à l’avance des billets pour les attractions que vous souhaitez voir
Si vous êtes à court de temps, il est souvent judicieux d’acheter des billets pour les attractions pendant que vous planifiez un voyage en voiture et avant de prendre la route.
Cela vous permettra sans doute d’économiser de l’argent, car payer à l’avance vous fait généralement bénéficier d’un taux plus faible que si vous vous êtes mis à la mode spontanément.
De plus, vous gagnerez du temps car vous éviterez les longues files d’attente pour les billets !
Consultez le site web de chaque attraction que vous souhaitez visiter et commencez à acheter ces billets à prix réduit avant de prendre la route.
10. Protégez-vous en souscrivant une assurance voyage
Pour votre tranquillité d’esprit, assurez-vous de souscrire une assurance voyage. Tout voyage comporte toujours des risques, et il est essentiel de se protéger – ainsi que ses biens – lorsqu’on part en voyage.
Cela ne vous coûtera que quelques euros, mais la tranquillité d’esprit que vous obtiendrez sera inestimable.
La planification peut sembler être fastidieux, mais un peu de travail maintenant peut vous éviter bien des tracas à l’avenir.
La dernière chose que vous souhaitez est d’être bloqué, perdu ou de perdre de précieuses vacances avec des retards inattendus. Heureusement, il n’a jamais été aussi facile de travailler sur vos projets avant de prendre la route.
Avec une foule de conseils, d’applications et de guides sur la façon de planifier un voyage en ligne, vous ne vous sentirez jamais perdu !