L’Irlande occupe une place particulière dans le cœur de nombreux voyageurs et ce n’est pas sans raison. C’est un pays qui possède une histoire riche, des paysages spectaculaires et une culture étonnante.
En effet, les touristes passent toujours un moment mémorable en Irlande, mais comme pour tout autre endroit, les personnes inexpérimentées peuvent rencontrer des problèmes.
N’ayez crainte ! Après avoir passé plusieurs semaines à voyager en Irlande, nous sommes là pour vous aider à préparer votre première visite. Nos conseils de voyage en Irlande vous feront partager nos connaissances pour que vous passiez un moment inoubliable sur l’île d’Émeraude.
Sommaire
Quand partir en Irlande ?
L’Irlande accueille près de 7 millions de touristes par an, la haute saison étant généralement l’été, en juillet et août. La haute saison devient chère, non seulement à cause des vols, mais aussi à cause de l’augmentation des prix des hôtels.
Cependant, il faut s’attendre à ce que ce soit le cas pour toute destination touristique populaire, c’est pourquoi vous devez toujours planifier votre voyage en conséquence.
Pour les voyageurs à petit budget, essayez d’éviter autant que possible la haute saison et recherchez les offres à prix réduit, qui sont généralement bonnes pendant la basse saison.
En plus d’être plus économique, vous pourrez profiter des attractions irlandaises avec moins de monde. Avril et mai ou septembre et octobre sont de bonnes périodes si vous souhaitez visiter en dehors des périodes de pointe.
Veillez à réserver longtemps à l’avance pour bénéficier d’un maximum d’économies.
Consacrer au moins une semaine à l’Irlande
L’Irlande est le genre de pays où vous pourriez passer un mois entier sans que cela vous suffise. Non seulement vous bénéficiez de la culture et de l’histoire extraordinaires de villes comme Dublin, Kilkenny et Sligo, mais vous pouvez également découvrir la sérénité et la beauté naturelle uniques de la campagne irlandaise.
Cependant, tout le monde ne peut pas gérer un voyage d’un mois. Pour bien découvrir l’île d’émeraude, nous vous recommandons de planifier un itinéraire d’au moins sept jours.
Faites des recherches lorsque vous réservez des billets d’avion pour l’Irlande
N’oubliez pas que l’Irlande compte cinq aéroports internationaux et que si vous avez choisi d’atterrir à Dublin, votre vol vous coûtera un peu plus cher que si vous deviez atterrir dans les autres aéroports irlandais.
Vérifier les vols qui atterrissent à l’aéroport de Cork, à l’aéroport de Shannon, à l’aéroport de Knock et à l’aéroport de Belfast peut être non seulement plus pratique, selon la région d’Irlande que vous souhaitez explorer, mais aussi moins cher.
Ces aéroports proposent également des vols directs vers différents endroits du monde et valent donc la peine d’être vérifiés, surtout s’ils peuvent vous faire économiser des centaines d’euros !
Trouver un hébergement abordable et confortable en Irlande
L’Irlande peut être assez chère, mais il existe des moyens de s’assurer que vous profitez au maximum de l’Irlande avec un budget limité.
Nos endroits préférés pour séjourner en Irlande sont les bed and breakfasts privés qui font partie du Ireland B and B Voucher System. Ce réseau vous donne accès à des hébergements authentiques et magnifiques dans toute l’Irlande.
Vous trouverez également beaucoup d’auberges économiques dans les grandes villes et les villages, ce qui rend l’hébergement tout à fait abordable. Essayez cependant d’éviter les Airbnb, qui non seulement sont chers mais ne sont souvent pas aussi propres ou glamour qu’on les présente.
Vous pouvez également considérer les auberges de jeunesse comme une alternative économique en Irlande. C’est un excellent moyen de rencontrer d’autres voyageurs et d’économiser de l’argent sur le logement.
Savoir quelle partie de l’île d’émeraude vous visitez
L’île d’émeraude abrite deux pays et 32 comtés. Le pays de la République d’Irlande, et l’Irlande du Nord, qui est l’un des quatre pays formant le Royaume-Uni.
L’Irlande du Nord est beaucoup plus petite que la République, puisqu’elle ne compte que 6 comtés, contre 26 pour la République.
Le statut de l’Irlande du Nord suscite également beaucoup de débats et d’animosité, certains affirmant qu’il s’agit d’un pays séparé de la République et d’autres qu’il s’agit d’une province qui appartient de droit à la République.
Quoi qu’il en soit, si vous visitez les deux pays, veillez à prendre les dispositions nécessaires pour obtenir un visa. Vous devrez vous assurer de conserver les euros et les livres sterling, car les deux pays utilisent des devises différentes.
Ne pas passer tout son temps dans les villes
Il est indéniable que l’Irlande abrite des villes étonnantes. Dublin et Belfast offrent suffisamment de culture, d’architecture, d’histoire et de divertissement pour que l’on n’ait pas besoin de partir.
Même les jours de pluie (nous y reviendrons dans un moment), il y a tant à faire dans ces villes. Cependant, même le plus fidèle des citadins vous dira que le meilleur de l’Irlande se trouve en dehors de ses villes.
Les villes, hameaux et villages d’Irlande sont tellement pittoresques et sereins que l’expérience est vraiment inégalée. Aucun endroit sur terre ne peut capturer la même atmosphère et l’esthétique de la campagne irlandaise.
Châteaux, collines verdoyantes, fermes tentaculaires, sites mythiques, et bien d’autres choses encore. Vous pourriez faire un voyage entier à partir de ces villes, villages et hameaux, sans même avoir à passer une journée dans les grandes villes.
Ne jamais faire confiance à la météo
Pour faire simple, en Irlande, ne sortez jamais sans un imperméable ou un parapluie. Le climat humide, mais imprévisible, peut être gênant, surtout si vous n’êtes pas préparé.
Comme il peut faire beau, ensoleillé et agréable une minute, et froid, venteux et humide la minute suivante, assurez-vous de porter plusieurs couches et d’avoir un parapluie à portée de main. Bien que la pluie puisse sembler gênante, elle n’est pas si mauvaise, et c’est un facteur important de la verdure caractéristique de l’Irlande.
S’immerger dans la culture Irlandaise
L’Irlande a une culture très accueillante et sociable. L’amabilité et la politesse font partie intégrante du tissu social et de l’ADN des Irlandais.
La culture irlandaise des pubs en est un bon exemple : c’est un excellent moyen de rencontrer les habitants, de se faire des amis et de voir la culture locale en action. Chaque ville, village et hameau d’Irlande possède une sorte de pub où vous pouvez prendre un verre et déguster des plats réconfortants.
En fait, il existe même un argot qui incarne cette culture sociable et qui est souvent utilisé par les locaux (qu’est-ce que le « Craic » les gars ?). Selon le contexte, « Craic » peut signifier une fête, une discussion ou même un bon moment.
Veillez donc à vous immerger autant que possible dans la culture locale, et vous pourriez découvrir d’autres éléments de la culture et de l’histoire de l’île en profitant du Craic !
La Guinness a meilleur goût en Irlande
Vous l’avez entendu ici en premier ! Bon, probablement pas, mais il y a quelque chose à dire sur le fait de boire une pinte de bière noire en Irlande plutôt que dans d’autres parties du monde. Je serai le premier à admettre que je ne boirai pas de Guinness ailleurs que sur l’île d’émeraude.
En raison de la manière unique dont la Guinness est versée, il vous sera difficile d’en trouver une ailleurs qui ait le même goût que celle tirée par les Irlandais.
Je ne sais pas si c’est la technique, l’atmosphère ou les verres qu’ils utilisent, mais j’ai envie de retrouver le goût d’une Guinness froide quand je suis en Irlande. Quand je suis ailleurs, je n’y touche pas !
Essayer une pinte de Murphy’s
Si l’on ne peut nier la place qu’occupe la Guinness, bière emblématique de l’Irlande, cela ne signifie pas qu’elle fasse l’unanimité. Même à l’intérieur de ses propres frontières.
À Cork et dans d’autres régions du pays, il existe un public particulièrement fidèle à la Murphy’s Irish Stout. La Murphy’s a également trouvé sa place dans la plupart des pubs et on peut la trouver au robinet juste à côté de la Guinness.
Si la Guinness a une saveur et une histoire uniques, et que vous devez absolument en profiter (de manière responsable), pensez à essayer la Murphy’s également. Sa saveur sombre unique pourrait vous plaire et vous aurez l’occasion de goûter à une autre partie de l’Irlande.
Ne vous inquiétez pas, on ne vous demandera pas de choisir et de choisir votre camp. Les habitants vous diront clairement ce qu’ils préfèrent !
Visiter les attractions naturelles le plus tôt possible
L’Irlande a beaucoup à offrir en termes de curiosités naturelles. La Chaussée des Géants, les falaises de Moher, Skellig Michael, l’Anneau du Kerry, Dingle et bien d’autres encore.
Cependant, beaucoup d’autres personnes veulent visiter ces lieux, alors essayez d’arriver tôt pour pouvoir profiter de la sérénité et de la beauté de ces lieux sans avoir à vous soucier des autres touristes.
Faites des recherches à l’avance et vérifiez quelles sont les périodes les plus populaires pour les visites et arrivez à l’avance pour éviter la ruée.
Si vous êtes comme moi, vous aimez profiter de la nature avec un peu de calme et de solitude plutôt que d’être au coude à coude avec des gens qui balancent leur téléphone partout pour prendre des photos.
Les pourboires sont appréciés
Bien que cela ne soit pas aussi important qu’aux États-Unis, l’Irlande a pour coutume de laisser un pourboire aux serveurs dans les restaurants et les pubs. Entre 10 et 15 % de l’addition est considéré comme un montant décent.
Assurez-vous que des frais de service ne sont pas déjà ajoutés avant de décider du montant du pourboire. En ce qui concerne les taxis, il n’est ni habituel ni attendu de donner un pourboire au chauffeur, mais si vous voulez arrondir le prix du taxi, c’est à vous de décider.
Si vous participez à un circuit en groupe, il est généralement attendu que vous donniez un pourboire et la compagnie vous indiquera généralement un montant suggéré par jour. Pour les visites d’une journée, il est toujours agréable de donner un pourboire au guide si vous avez apprécié votre journée.
Louer une voiture pour explorer la campagne
Le système de transport public de l’Irlande est très décent et vous pouvez très bien vous déplacer en bus et en train. Là où il n’y a pas de bus ou de train, vous trouverez des agences de voyage qui sont prêtes à offrir des services de navette vers et depuis différents endroits.
Ainsi, bien que la location d’une voiture ne soit pas obligatoire, elle peut ajouter beaucoup d’expériences amusantes à votre voyage. L’Irlande est le genre de pays où vous trouverez un village ou un pub hors des sentiers battus et où vous vous ferez des souvenirs uniques qui dureront toute une vie.
Cette expérience n’est vraiment possible qu’avec une voiture. De plus, alors que les services de navette vous permettront d’accéder à certains sites naturels, avec une voiture de location, vous aurez la liberté d’aller et venir et d’être aussi spontané que vous le souhaitez.
Si votre budget le permet, pensez à louer une voiture et profitez de la beauté naturelle de l’Irlande à votre propre rythme. En vérité, c’est notre façon préférée d’explorer l’île d’émeraude.
Utiliser les transports publics dans les villes et villages
Pour les séjours dans les villes et les grandes agglomérations, abandonnez l’idée de louer une voiture et utilisez plutôt les transports publics. L’Irlande dispose d’un fantastique système de bus et de transport en commun qui est non seulement très confortable mais aussi abordable.
Lorsque nous faisons un road trip en Irlande, nous conduisons souvent notre voiture de location jusqu’à l’hôtel, puis nous utilisons les transports publics pour explorer les grandes villes. Cela nous évite d’avoir à affronter la circulation et à trouver un parking, ce qui peut être un véritable défi.