Avec une population moyenne de moins de 500 résidents permanents, Kangerlussuaq est une petite ville dans une vaste région sauvage. Mais c’est le Groenland, une vaste région au bout du monde, peu habitée mais belle et sauvage. Kangerlussuaq est donc un microcosme de tout ce qu’est le Groenland.
Sommaire
Pourquoi découvrir Kangerlussuaq au Groenland ?
La plupart des personnes qui visitent le Groenland passent inévitablement par Kangerlussuaq, car c’est le site de l’un des seuls aéroports internationaux de la région, mais bien que la ville puisse sembler modeste et isolée, elle vaut la peine d’y rester pour découvrir les paysages naturels intenses qui se trouvent juste à sa porte.
À proximité de Kangerlussuaq se trouvent certaines des calottes glaciaires les plus étendues du Groenland, un monde inhabituel de conditions météorologiques extrêmes et des paysages irréels qu’il est impossible de découvrir ailleurs dans le monde.
Il y a de vastes zones montagneuses apparemment dépourvues de vie, et d’immenses espaces vides qui captiveront n’importe quel visiteur. Les fjords voisins sont tout aussi spectaculaires et les possibilités d’exploration en motoneige, en randonnée ou même en traîneau à chiens sont infinies pour un voyage authentique au Groenland.
Pour vous aider à décider quoi faire dans cette région reculée du monde et comment vous y rendre, voici notre guide de Kangerlussuaq.
Conseils de voyage pour Kangerlussuaq, Groenland
Où se trouve Kangerlussuaq ?
Kangerlussuaq est situé sur la côte ouest du Groenland, dans la partie sud de cette immense île qui se trouve là où commence le cercle polaire arctique dans l’hémisphère nord. La petite ville se trouve au bord du fjord de Kangerlussuaq, qui s’étend loin vers l’océan après avoir suivi son cours.
Kangerlussuaq est entourée de glaciers et de glace, et peu d’autres villes se trouvent dans un cadre naturel aussi époustouflant.
Comment se rendre à Kangerlussuaq ?
Malgré sa faible population, Kangerlussuaq est traditionnellement l’un des principaux points d’entrée au Groenland. Ses humbles débuts à la lisière du Groenland peuvent être attribués à la construction d’une base aérienne américaine pendant la guerre froide.
L’aéroport international de Kangerlussuaq possède l’une des plus grandes pistes d’atterrissage du Groenland et offre par conséquent des liaisons assez régulières avec Copenhague au Danemark avec Air Greenland, qui est l’un des rares points d’entrée sur cette île isolée.
Air Greenland assure ensuite des liaisons entre Kangerlussuaq et la plupart des autres destinations du Groenland, y compris la capitale et la plus grande ville, Nuuk, ainsi que des localités encore plus éloignées et peu peuplées.
Si la majorité des vols internationaux proviennent de Copenhague, au Danemark, il existe un nombre croissant de vols au départ de Reykjavik, en Islande, vers l’aéroport de Kangerlussuaq. Il n’est toutefois pas possible de rejoindre le Groenland par voie aérienne depuis un autre endroit.
Bien que les paysages vastes et turbulents limitent les déplacements par la route, il est possible de se rendre dans les régions voisines sur les quelques routes limitées qui existent, ainsi que par d’autres formes de transport local. Cependant, les déplacements sur de longues distances se font de préférence par vol intérieur, pour des raisons de facilité et de commodité.
Une façon spectaculaire d’arriver à Kangerlussuaq est aussi par bateau, car il y a une demande toujours croissante pour les croisières en provenance d’Europe qui font escale dans la ville après avoir navigué dans les fjords pendant les mois d’été.
Où séjourner à Kangerlussuaq ?
Comme on peut s’y attendre de la part d’une si petite ville, les possibilités d’hébergement à Kangerlussuaq sont très limitées. Pendant les mois d’été, il est donc impératif de réserver à l’avance pour vous garantir une place.
Le Polar Lodge et l’hôtel Kangerlussuaq sont les deux principaux hôtels, tandis qu’il y a également deux campings très proches de la ville, ce qui est parfait si vous recherchez une option économique ou si vous voulez profiter du grand air.
Nous avons séjourné au Polar Lodge et l’avons utilisé comme base non seulement pour explorer les environs de Kangerlussuaq, mais aussi pour préparer notre départ pour la randonnée du Arctic Circle Trail. L’hébergement est simple mais confortable, construit dans une série de vieux conteneurs qui ont été assemblés.
Les chambres sont privées avec des salles de bains communes et le lodge dispose d’un espace commun et d’une cuisine à utiliser. Le WIFI est disponible sur une base payante et a bien fonctionné.
Les voyageurs à petit budget peuvent également envisager l’auberge de jeunesse de Kangerlussuaq, qui propose des dortoirs de base.
Où manger à Kangerlussuaq ?
Comme les options d’hébergement, les options de restauration à Kangerlussuaq sont également très limitées étant donné la petite taille de la ville. Le restaurant Roklubben est le restaurant le plus visité et le mieux noté de Kangerlussuaq, bien qu’il se trouve en réalité à quelques kilomètres de là, sur les magnifiques rives d’un lac voisin.
C’est l’endroit idéal pour profiter de la vue et prendre un bon repas, teinté de saveurs et d’ingrédients locaux. Le restaurant Kangerlussuaq, situé dans la ville, est une autre excellente option pour déguster des viandes et des plats locaux.
Il y a également un grand supermarché où vous pouvez acheter des produits d’épicerie pour préparer vos propres repas à votre hébergement.
Meilleur moment pour visiter Kangerlussuaq
En raison de sa situation extrême au bord de l’Arctique, Kangerlussuaq est une destination qui dépend bien sûr beaucoup du temps. Le meilleur moment pour la visiter est la saison estivale, relativement courte, qui s’étend de juin à septembre.
En raison de sa position septentrionale, Kangerlussuaq connaît de très, très longues heures d’ensoleillement, y compris l’étrange soleil de minuit. C’est une excellente période pour profiter de l’extérieur, pour faire des randonnées dans les hautes terres et pour voir la vie locale sous son meilleur jour lorsque tout le monde est dehors et profite de la lumière.
Le printemps peut également être une belle période pour voir Kangerlussuaq, et bien que la saison soit extrêmement courte, elle est très colorée, et vous ne serez pas décontenancé par les longues heures d’ensoleillement autant qu’en été. Le printemps et l’automne peuvent tous deux être des saisons plus calmes et moins coûteuses, car la plupart des touristes viennent en été.
L’hiver est l’extrême opposé de l’été, avec un temps rude et presque aucune lumière du soleil pendant de longues périodes de la saison. C’est une période inhabituelle à visiter, et les voyages peuvent être imprévisibles en raison de la neige, de la glace et du froid.
Mais si vous cherchez à voir les aurores boréales, à faire de la motoneige ou du traîneau à chiens, c’est le moment idéal pour visiter l’Europe si vous pouvez supporter l’absence prolongée de soleil et le froid.
Conseils utiles pour les voyageurs à Kangerlussuaq
- Il y a des distributeurs automatiques de billets ouverts 24 heures sur 24 à l’aéroport.
- Les heures d’ouverture des magasins varient mais ils ont tendance à être ouverts le matin, à fermer quelques heures en milieu de journée et à rouvrir l’après-midi. Cela semble également dépendre des horaires des vols.
- Les visites peuvent être réservées à l’avance en ligne ou à votre arrivée. Tous les tour-opérateurs de la région ont des bureaux de réservation dans l’aéroport.
- Si vous avez une longue escale à Kangerlussuaq et que vous souhaitez explorer la région sans excédent de bagages, il existe une consigne à pièces dans l’aéroport.
- Tout à Kangerlussuaq est accessible à pied et très facile à trouver.
10 choses à faire à Kangerlussuaq au Groenland
Un voyage à Kangerlussuaq s’articulera bien sûr autour de l’exploration des excellents espaces naturels qui entourent la ville, car les possibilités de randonnées ou d’activités liées à la neige sont nombreuses, selon la saison à laquelle vous voyagez.
Kangerlussuaq est une petite ville, il ne faut donc pas s’attendre à ce qu’il y ait beaucoup de choses à faire ici, mais sortez de chez vous et ce sera certainement un voyage dont vous vous souviendrez.
1. La calotte glaciaire du Groenland
La calotte glaciaire du Groenland est l’une des plus grandes nappes de glace du monde, et elle couvre 80 % du vaste intérieur de l’île. Kangerlussuaq est le meilleur endroit au Groenland pour accéder à la calotte, ou du moins à une petite partie de ce spectacle naturel gigantesque, par voie terrestre, car une route durable mène de la ville à la glace.
Il n’est qu’à quelques kilomètres de là et peut être facilement atteint, offrant aux visiteurs un regard unique sur un phénomène naturel que l’on ne trouve que dans cette partie extrême nord du monde. Les plus aventureux pourront même participer à une excursion de nuit qui les amènera à camper sur la glace, entourés de cieux sombres et de paysages surréalistes.
Lors de notre visite, nous avons opté pour un tour avec Albatross Arctic Circle qui visite le Point 660. Cette option nous a demandé de partir de Kangerlussuaq dans un buggy géant de toundra, la route est très accidentée, faisant des arrêts à divers points de vue avant d’atteindre le bord de la moraine.
Il n’est plus possible d’accéder à la glace en véhicule, nous avons donc dû faire une randonnée avant d’atteindre la glace. Une fois sur place, nous avons pu marcher sur la glace et explorer la zone. C’est l’une des choses les plus étonnantes que nous ayons jamais faites, être capable de se tenir sur une couche de glace aussi massive.
2. Le glacier Russell
Le glacier Russell est l’un des glaciers les plus accessibles à proximité de Kangerlussuaq. Il s’est formé à partir de la calotte glaciaire du Groenland et se déplace lentement chaque année, se déplaçant et se tordant sous le poids énorme de la glace dont il est fait.
Le glacier est une scène d’un autre monde, où un mur de glace énorme, saisissant et haut s’élève du sol vers le ciel.
Les personnes qui viennent à Kangerlussuaq pour faire de la randonnée sur le sentier du cercle polaire arctique font souvent une excursion au glacier Russel, puis partent faire du camping sauvage avant de reprendre la route vers la ville et de continuer la randonnée.
3. Les aurores boréales
Le Groenland est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales, et Kangerlussuaq ne fait pas exception. Ce spectacle de lumière naturelle, où le ciel nocturne s’illumine dans un flamboiement de verts, de bleus et de violets, peut être observé depuis la ville elle-même.
Mais vous pouvez aussi vous aventurer dans les régions environnantes pour les voir dans un endroit plus isolé. Les aurores boréales se voient le mieux pendant les mois les plus sombres, lorsque les jours sont plus courts. Visitez le pays après l’été, soit en automne, soit en hiver, pour maximiser vos chances de voir ce spectacle naturel unique.
4. Le Musée de Kangerlussuaq
L’un des rares endroits à visiter dans la ville elle-même est le musée de Kangerlussuaq. Ce petit musée, qui se trouve en fait dans l’aéroport, raconte l’histoire de la construction initiale de la ville, utilisée comme base aérienne par l’armée américaine.
Outre cet aperçu fascinant de l’histoire moderne de Kangerlussuaq, le musée raconte l’histoire du peuple inuit qui a utilisé la région comme terrain de chasse pendant des siècles. C’est un aperçu fascinant de l’histoire indigène et récente de cette région sauvage.
5. Le panneau de l’aéroport de Kangerlussuaq
Le panneau indicateur de l’aéroport de Kangerlussuaq est l’un des points de repère les plus connus et les plus photographiés du Groenland. Il a été installé par Scandinavian Airlines en 1954 dans le cadre de leur nouvelle liaison polaire entre Copenhague et Los Angeles via le Groenland, le premier service aérien régulier au monde au-dessus de l’Arctique.
Le panneau était initialement placé devant l’ancien hôtel The Danish.
Le but était de placer Kangerlussuaq au centre du monde et d’afficher la direction du voyage et les heures de vol vers les destinations touristiques les plus connues du monde. Après la fermeture de l’ancien hôtel, le panneau a été déplacé à son emplacement actuel à l’aéroport.
Que vous séjourniez à Kangerlussuaq ou que vous soyez de passage lors d’une correspondance, ne manquez pas de sortir et de prendre une photo de ce monument emblématique.
6. Une Visite guidée de Kangerlussuaq
C’est la meilleure façon de se familiariser avec tout Kangerlussuaq. Au cours de cette visite, vous entendrez des histoires fascinantes sur les premières populations de Kangerlussuaq et vous découvrirez l’importance de la colonie pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée, la guerre froide et aujourd’hui.
En raison du réseau routier unique de Kangerlussuaq, le circuit permet d’accéder à plusieurs points de repère et points de vue, de visiter Kellyville et l’ancienne base militaire. Le circuit vous emmène également dans un chenil où vous pouvez interagir avec les chiens de traîneau groenlandais et en apprendre davantage sur eux.
En fin de compte, vous aurez un meilleur aperçu de la culture groenlandaise et de la façon dont les gens s’adaptent à la vie dans l’Arctique.
7. La randonnée
En été, lorsque la neige a fondu, les environs de Kangerlussuaq offrent l’occasion et les conditions parfaites pour de longues randonnées dans la nature, en particulier lorsque le soleil ne se couche jamais. Outre les paysages irréels, les chances d’apercevoir la faune locale sont nombreuses, même si la vie ici est rare.
Kangerlussuaq est également le point de départ de l’Arctic Circle Trail, une randonnée de 170 kms. Un itinéraire qui vous fait traverser la nature sauvage du Groenland, en marchant de Kangerlussuaq à Sisimiut sur la côte. Les randonneurs qui commencent ici utilisent Kangerlussuaq comme base pour faire le plein de provisions, de cartes et commencer la randonnée.
Le transport jusqu’au point de départ officiel du sentier à Kellyville peut être assuré ici, mais il est également possible de marcher depuis la ville le long de la route jusqu’au point de départ du sentier.
8. Un safari dans la toundra
Autrefois entièrement recouverte de glace, l’histoire géologique de Kangerlussuaq remonte à 2,8 millions d’années. C’est donc un environnement unique à explorer, qui abrite une grande variété de flore et de faune, dont les uniques bœufs musqués et rennes.
Ce type de safari vous emmène dans l’arrière-pays du Groenland à bord d’un buggy de la toundra, équipé pour permettre le transport sur les terrains d’été et d’hiver de l’Arctique.
Le but ultime est de trouver un groupe de bœufs musqués à observer, à distance, car ils ont tendance à être imprévisibles, et de vous donner une véritable occasion de faire l’expérience de la nature sauvage de l’Arctique. Le temps est également consacré à la recherche d’autres animaux sauvages, comme le renne, le renard arctique et le lièvre, et à l’étude de la végétation de la toundra.
9. Un vol pittoresque
La compagnie Air Zafari opère depuis l’aéroport de Kangerlussuaq. En réservant un vol avec elle, vous aurez des vues aériennes intenses de la région qui entoure Kangerlussuaq, notamment le désert arctique, des fjords massifs, des lacs glaciaires aux couleurs vives, des collines, des glaciers et le bord de la calotte glaciaire du Groenland.
Les vols sont effectués dans des avions modernes, bien entretenus et dotés de très grandes fenêtres, ce qui permet de prendre des photos aériennes depuis les avions. Les vols sont effectués à l’altitude la plus basse possible pendant la majeure partie du vol, ce qui vous permet d’avoir la meilleure vue possible sur les paysages et la faune environnants.
10. La découverte du traîneau à chiens
Faire du traîneau à chiens dans la campagne de Kangerlussuaq est vraiment une expérience à ne pas manquer. C’est une belle façon de voir les environs glacés de la ville, mais aussi un excellent moyen de découvrir la culture et les traditions locales, car il s’agit d’un moyen de transport utilisé depuis des siècles pour faciliter la traversée de ce paysage enneigé.
Si toutefois, le traîneau à chiens n’est pas pour vous, sautez dans un tour de campagne en motoneige à la place. Cette activité est bien sûr plus rapide et vous permet de couvrir une plus grande superficie qu’en traîneau à chiens, tout en vous donnant une poussée d’adrénaline tout en profitant des paysages spectaculaires.